Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATRICK BLOG
27 octobre 2011

EXTRAIT DE LA TRAHISON DE JOSEPH ANTOINE BELL

savez-vous ce qu’il avait posé comme acte durant le cinquantenaire du Cameroun lors du match d’exhibition au stade Omnisports l’année dernière ?

Qu’est ce qu’il a fait ?

Le premier Ministre PHILEMEON YANG présidait le match d’exhibition du cinquantenaire qui opposait au stade Omnisports, les héros de 1990 au reste du monde. Nous étions en train de nous habiller dans les vestiaires quand BELL se leva et dit « les gars j’ai envie de dire quelque chose ! » nous avions le sentiment qu’il voulait peut-être dire être fier des retrouvailles 21 ans après autour d’un match de foot. Et que par la grâce de Dieu nous sommes tous vivants ce qui n’est pas donné. Malheureusement il prit la parole et fonça droit dans le décor : « je ne suis pas content de toi MASSING parce que c’est toi qui déclarait partout que j’organisais des réunions parallèles en 1990 au mondial. » nous étions abasourdis, scandalisés.

D’où sort une si vieille histoire plus de 20 ans après. Donc BELL n’a jamais oublié ce mondial ?

Ça le ronge qu’il ne dort plus. BELL n’a pas fini de parler que MASSING Benjamin s’est levé, a foncé sur lui pour le rouer de coups de poings. C’était grave ! L’Ambassadeur Roger MILLA s’est interposé et nous autres calmions MASSING qui voulait en découdre avec BELL. On était passé à côté d’une tragédie pour la grande gueule. L’Ambassadeur Roger MILLA a alors prie la parole pour demander à BELL pourquoi vient-il sortir cette affaire de 1990, 20 ans après, le jour du cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun. Un jour où le pays nous rend sa reconnaissance. Que c’était mal pensé. On crut qu’il s’était assagi qu’il rebondît dans son livre calamités. Je restitue cette anecdote pour vous dire que BELL n’aime pas que les gens soient en paix. Il a toujours été l’homme de la déstabilisation. Je pense que c’est après cette tentative manquée, de nous déstabiliser après 20 ans lors du cinquantenaire, qu’il lui vint l’idée d’écrire ce livre fiction à l’allure d’un scénario. Son livre est un règlement de comptes. C’est aussi par cette anecdote, l’occasion de dire aux camerounais qui ne connaissent pas BELL que le mondial de 1990 continue de le hanter.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
PATRICK BLOG
Catégories
PATRICK BLOG
Publicité